top of page

BIOGRAPHIE

​

​

​

​

​

Née en 1989 à Toulouse, Eva Dézulier poursuit ses études de lettres à l’École normale supérieure de Lyon. Après avoir obtenu l’agrégation en 2012, elle se consacre à l’écriture. Ce qui était un passe-temps d’enfance est alors devenu une occupation essentielle dans sa vie. En parallèle, elle enseigne les lettres dans un lycée, près de Saint-Etienne, où elle vit avec sa famille.

​

​

​

​

​

​

photo presse Philippe Matsas.png
À propos: À propos

À PROPOS

Instructions pour ne jamais mourir

Il existe quatre moyens de toucher à l'immortalité. Ils te diront qu'il y en a davantage, mais pour toi, quatre chemins s'offrent, quatre et c'est tout. C'est la sage économie de la nature. Les voici :
1. Plonger dans la mer
2. Faire l'amour
3. Regarder dormir ton propre enfant
4. Écrire
La liste est courte, facile à retenir. Ne l'apprends pas. Retrouve-la encore et encore.

La mer te procurera une forme d'éternité métaphorique. L'infini te laissera entrer en lui, t'incorporer à lui, et dans les hauts étages de ton âme, tu accéderas au symbole. Le sexe ne te donnera que l'illusion d'être invincible, de ne connaître aucune limite à la puissance de ton être, à son expansion dans l'espace, le temps, l'épaisseur du cosmos. Celle-ci ne durera pas mais te donnera l'éblouissement sur la rétine qui te laissera croire à ton essence divine. Contempler sa descendance accorde une pérennité véritable : bien qu'elle même mortelle, la chair de ta chair donnera vie, flambeau passé de main en main à travers le temps et la finitude de chacun des porteurs. Mais il te faudra accepter d'être immortel par procuration, suprême humilité. Procréer assure bien la postérité de certaines parts de toi, celles qui sont universelles. L'écriture est le pari de faire durer tout le reste. C'est l'absolue singularité de ton cœur que tu lances dans l'œil de l'avenir dans une capsule de verre. C'est l'espoir de demeurer, sans concession. Il reste à la merci de l'oubli, de l'insuccès et des feux de bibliothèques, mais c'est ton va-tout. Joue-le.

À propos: Texte
bottom of page